Stay in Touch With Us

Odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore.

Email
magazine@example.com

Phone
+32 458 623 874

Addresse
302 2nd St
Brooklyn, NY 11215, USA
40.674386 – 73.984783

MarketingCrunch

  /  Tutos   /  Chatbots : intelligence artificielle ou vraie stupidité ?
Chatbots : intelligence artificielle ou vraie stupidité ?

chatbot MC

 

Pour vous, les “chatbots” sont peut-être déjà une chose de l’ancien temps, une relique de l’internet vouée à disparaître. Mais saviez-vous que selon Forbes, on estime que ces mêmes chatbots pourront aider les entreprises à gagner environ 8 milliards de dollars par an d’ici 2022 ? Je vous sens plus intéressé, soudainement.

C’est quoi un chatbot ?

Avant de commencer à parler sérieusement, il convient de définir ce qu’est un chatbot. Vous vous en rappelez sûrement comme ce petit pop-up ennuyeux en bas à droite de ce site sur lequel vous vous rendez pour la première fois, et où “Jean-Marc” ou “Marie” sont apparemment vos nouveaux meilleurs amis.

Un chatbot est un agent conversationnel : une intelligence artificielle basique, conçue pour répondre à des requêtes (les questions des utilisateurs) en utilisant un mélange de langage et de réponses pré-faites issues d’une base de donnée. Les plus basiques répondent la même chose de manière systématique. Ceux qui vont nous intéresser peuvent répondre de manière différente en fonction de certains mots clés ou groupes de mots clés dans la requête utilisateur. Et les plus avancés utilisent même l’apprentissage automatique (“machine learning”) pour améliorer la précision de leurs réponses au fil du temps.

En quoi un chatbot est-il réellement utile à mon activité ?

Dès lors que vous proposez un service marchand sur votre site internet, configurer un chatbot, même basique, peut vous permettre d’améliorer votre chiffre d’affaire. Le robot pourra en effet répondre à une série de questions basiques d’utilisateurs, afin d’améliorer vos chances de transformer un prospect en client, par exemple.

Selon une étude réalisée par Facebook fin 2017, 64% des personnes interrogées ont indiqué qu’une messagerie avait simplifié leurs échanges. Et surtout, 53% ont indiqué qu’ils étaient plus susceptibles d’acheter les services d’une entreprise à laquelle ils pouvaient envoyer un message.

53% des gens sont plus susceptibles d’acheter les services d’une entreprise à laquelle ils peuvent envoyer un message

Les avantages du chatbot

  1. Gagnez de l’argent.

Cela sonne comme une mauvaise pub, mais c’est en fait très logique. Le chatbot vous permet de répondre automatiquement à un grand nombre de questions. Des réponses qui, données par un employé ou vous même auraient prit beaucoup de temps. Et le temps, pour une entreprise, c’est toujours de l’argent.

2. Générez des prospects “chauds”

Habituellement, lorsque un client potentiel a des questions sur vos produits, il va vouloir se renseigner directement sur votre site. S’il ne trouve pas la réponse, il ira probablement voir ailleurs.

Grâce au chatbot, retenez ces prospects et visez un meilleur taux de conversion. Vous pouvez aussi mieux diriger vos utilisateurs, et potentiellement les mettre directement en contact avec vos équipes techniques afin de générer une conversion.

3. Avoir un service disponible 24h sur 24.

Dans cette ère du digital, il ne fait pas bon faire attendre les clients. Mais vous n’avez pas forcément les moyens de payer quelqu’un pour répondre à d’éventuelles questions sur vos produits à 4h du matin. Heureusement pour vous, le chatbot n’a pas de convention syndicale, ni d’heures supplémentaires à payer. Il sera donc ravi de répondre aux utilisateurs, quelle que soit l’heure.

De la théorie à la pratique

Encore là ? J’imagine que vous êtes donc intéressé pour de vrai par ce que je dis. Si vous êtes convaincu par le chatbot, il est donc temps de passer de la théorie à la pratique : comment faire votre propre robot ?

Rassurez-vous : nul besoin de savoir coder. Aujourd’hui, de nombreux services “freemium” proposent des chatbots gratuitement, pour un nombre d’utilisateurs limités.

Rendez-vous sur Botsify, Motion.ai ou encore Chatfuel pour en savoir plus.

Si on est encore très loin des intelligences artificielles issues de la fiction (coucou Terminator), les chatbot peuvent simuler des conversation humaines, parfois même de manière troublante, pour peu que l’on s’y intéresse un peu. Faites un petit effort, et vous pourriez être surpris des résultats.

Post a Comment

You don't have permission to register